Qu’est-ce que l’hyperpigmentation et comment la traiter à Montréal

Si vous avez du mal à comprendre l’hyperpigmentation et qu’il semble que les gens se réfèrent à différents types de changements pigmentaires sous le nom d’hyperpigmentation, c’est normal. Cependant, plusieurs formes d’hyperpigmentation ne se ressemblent pas toujours ou ne se développent pas à partir des mêmes facteurs ou causes contributifs.

Souvent mal comprise comme une affection cutanée à part entière, l’hyperpigmentation fait référence à une peau qui semble plus foncée que le reste de la peau qui l’entoure.

Cela peut se produire de diverses manières : de petites taches, des zones plus étendues ou même l’ensemble du corps. L’hyperpigmentation est le plus souvent inoffensive, mais elle peut être le symptôme d’autres troubles et affections de la peau, tels que le mélasma.

L’hyperpigmentation se manifeste le plus souvent sous la forme de mélasma, d’hyperpigmentation post-inflammatoire et de taches solaires (également appelées taches hépatiques, ou plus scientifiquement «lentigines solaires».)» Chacun d’eux est causé par des facteurs différents, mais ils peuvent être traités et éliminés de la même manière.

 

Premièrement, qu’est-ce qui cause l’hyperpigmentation?

Le plus souvent, l’hyperpigmentation est causée par une inflammation et une exposition prolongée au soleil sur le long terme, mais les hormones peuvent également jouer un rôle. De plus, certains médicaments, maladies et même la chimiothérapie peuvent également provoquer une hyperpigmentation. Tous ces facteurs peuvent augmenter la production de mélanine – c’est ce qui crée une pigmentation plus foncée de la peau.

 

Types d’hyperpigmentation et leurs causes

Le mélasma est une hyperpigmentation qui serait causée par des hormones, en particulier pendant la grossesse. Vous pouvez les trouver n’importe où sur le corps, mais ils sont souvent sur le visage et le ventre. Lorsque l’hyperpigmentation est post-inflammatoire, elle est causée par des cicatrices d’acné ou toute autre cicatrice de blessure. L’hyperpigmentation post-inflammatoire peut être trouvée n’importe où sur le corps où l’acné se forme ou où une blessure peut survenir. Les taches solaires, bien sûr, sont causées par une exposition prolongée au soleil et se trouvent généralement sur les mains et le visage, qui sont le plus souvent exposés au soleil.

 

Comment traiter l’hyperpigmentation à la maison

Bien que la meilleure option soit de consulter un expert professionnel en soins de la peau comme une esthéticienne ou un dermatologue, il existe certains traitements que vous pouvez faire à la maison, ainsi que des changements de style de vie pour réduire votre probabilité de développer en premier lieu. Par exemple, à la maison, vous pouvez utiliser des rétinoïdes topiques pour aider à éclaircir les taches brunes. Vous pouvez également obtenir des médicaments comme l’hydroquinone pour aider à l’éclairage.

 

Comment prévenir l’hyperpigmentation

Pour éviter le développement d’une hyperpigmentation, vous devez utiliser un écran solaire avec un FPS de 30 à 50. Utilisez-le généreusement tous les jours, réappliquez toutes les deux heures si vous êtes au soleil, et encore plus fréquemment si vous nagez ou transpirez. Assurez-vous qu’il s’agit d’une couverture à large spectre. Vous pouvez également porter des chapeaux au soleil, porter des vêtements infusés de SPF ou simplement des vêtements qui couvriront votre peau lorsque vous devez rester dehors pendant de longues périodes aux heures de pointe du soleil.

 

Comment traiter l’hyperpigmentation dans les spas de Montréal

La meilleure approche, cependant, est de laisser le soin aux professionnels. Ici, au New Age Spa, nous offrons plusieurs traitements d’esthéticienne qui peuvent réduire l’hyperpigmentation. Que vous choisissiez notre traitement de micro-aiguilletage, nos traitements au laser, nos soins du visage éclaircissants ou nos peelings chimiques, vous remarquerez que toutes les taches brunes s’estompent en une seule séance.

Veuillez réserver votre consultation gratuite dès maintenant et nos esthéticiennes médicales vous aideront à déterminer quel traitement pour l’hyperpigmentation vous convient le mieux.

Retour haut de page