Dans les articles précédents, nous avons appris à connaître les esthéticiennes et leur carrière. Par exemple, notre position sur le métier d’esthéticienne explique les raisons et la manière de devenir esthéticienne. Mais qu’en est-il des esthéticiennes « médicales » ?
Chaque année, les thérapeutes de la santé et de la beauté passent à ce que l’on appelle une esthéticienne médicale. Mais qu’est-ce qu’une esthéticienne médicale exactement? Et comment en devenez-vous un? Cette question a intrigué de nombreux aspirants experts en beauté et inscrits aux cours d’esthétique. Par conséquent, nous allons clarifier le sujet de l’esthétique médicale et des esthéticiennes dans cet article.
Types d’esthéticiennes et de thérapeutes
Pour mieux comprendre le concept d’esthéticienne médicale, il faut d’abord comprendre les différents niveaux de qualification dans le domaine de l’esthétique au Canada (QC). Le premier niveau de formation pour devenir thérapeute de la peau est un certificat de soin de la peau; le cours couvre les soins de la peau et du visage. Le certificat de soins de la peau permet aux massothérapeutes et aux techniciens en électrolyse certifiés d’effectuer des soins du visage, des nettoyages de peau nécessaires et d’autres thérapies cutanées non invasives. En deuxième lieu, l’esthéticienne diplômée. Les esthéticiennes acquièrent leur qualification en soins de la peau et du visage et reçoivent une formation complémentaire sur l’épilation, les soins du corps et les cours de maquillage, et obtiennent le diplôme d’esthéticienne.
Esthéticienne et esthéticienne médicale
Les esthéticiennes peuvent réaliser presque tous les soins de beauté disponibles sur le marché. En revanche, une esthéticienne médicale avec des cours de maîtrise supplémentaires peut offrir des thérapies cutanées beaucoup plus avancées et para-médicales. Par exemple, les esthéticiennes médicales ont des certificats d’épilation au laser. Ils disposent également de certificats de photorajeunissement dans le domaine des technologies laser. Ils peuvent effectuer des traitements cutanés uniques tels que des traitements anti-âge, des peelings chimiques avancés (à pénétration plus profonde) et des traitements Learn Micro-needling. Les médecins esthéticiens de certains pays peuvent pratiquer la médecine injectable comme les produits de comblement cutané et le botox, mais pas au Canada.
Qu’est-ce qu’un esthéticien médical ?
Comme nous l’avons appris, les esthéticiennes médicales ont obtenu des certifications supplémentaires dans le domaine des traitements esthétiques avancés. Par exemple, ils sont certifiés pour l’épilation au laser, le relissage de la peau au laser, le microneedling et les traitements avancés contre le vieillissement ou l’acné. Les esthéticiennes médicales sont hautement qualifiées et travaillent généralement avec des médecins et des infirmières, aidant les dermatologues ou les chirurgiens à fournir des traitements avancés de soins de la peau avant et après une intervention chirurgicale et à manipuler des technologies laser médicales.
Il s’agit d’esthéticiennes qui ont suivi une formation complémentaire :
- Épilation au laser
- Photo-rajeunissement
- Peeling chimique avancé
- Dermabrasion
- Microneedling (mésothérapie)
- Thérapie spécialisée
Comment devenir esthéticienne médicale
Pour devenir esthéticienne médicale, vous devez d’abord suivre un cours d’esthétique entièrement accrédité. Vous apprendrez la biologie, la sécurité et le contrôle des infections, l’anatomie humaine, l’épilation, le maquillage correctif et différents traitements de la peau. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme d’esthéticienne, vous devrez suivre plusieurs autres programmes de certification, notamment des cours d’épilation au laser, une formation en photo-rajeunissement au laser, une formation en peeling chimique avancé, une formation en microdermabrasion et une formation en micro-aiguilletage (mésothérapie non médicale).
Cours d’esthéticienne médicale au Canada
Lorsque vous vous inscrivez pour devenir esthéticienne au Canada, vous pouvez bénéficier de promotions spéciales si vous ajoutez des spécialisations médico-esthétiques à votre programme. Par exemple, lorsque vous achetez des cours auprès de notre Académie, vous bénéficiez d’une déduction de prix sur le coût total de l’ajout de plus d’un cours à votre programme d’études. Par exemple, un ensemble de cours de formation comme le programme d’esthéticienne médicale peut vous faire économiser des milliers de dollars et vous permettre de réussir à devenir esthéticienne médicale au Canada.